Pas de cocos pour mon petit coco!

fantoine

Un super article de Marie-Pier la maman de Félix-Antoine, 11 mois.

À 6 semaines de vie, nous nous sommes aperçus (et on nous a confirmé!) qu’il était intolérant à la protéine de lait de vache. Lorsqu’il a intégré les oeufs, une réaction s’est manifestée. Il nous fallait maintenant retrousser nos manches pour trouver une façon de proposer une alimentation variée et adéquate à notre petit garçon qui réagit fortement aux œufs (et à la protéine de lait de vache!).

no_eggs

Les œufs, nous nous en servons pour tout; comme repas, mais surtout comme liant (dans notre cas du moins!) Il nous fallait trouver une alternative. Que faire en cas d’allergie ou d’intolérance aux oeufs? En faisant quelques recherches, j’ai trouvé plusieurs variantes à l’œuf!

  •  La compote de pommes : pour 1 œuf, on utilise de tasse de compote de pommes. Cette alternative donne surtout un bon résultat dans les muffins.
  • La banane : pour 1 œuf, on utilise banane. Dans les muffins et dans les crêpes, il s’agit d’un bon substitut. Seulement, si vous n’aimez pas le goût de la banane, cette option ne sera pas la vôtre! (Dans notre cas, Félix-Antoine vomit tout ce qui contient de la banane…! Donc, on a oublié cette solution!)
  • La graine de chia : pour 1 œuf, on utilise 1 cuillère à table de graines de chia (entière) + 1/3 de tasse d’eau, qu’on mélange et qu’on laisse reposer environ 15 minutes. Pour les crêpes, c’est tout simplement parfait!
  • La graine de lin : pour 1 œuf, on utilise 1 cuillère à soupe de graines de lin moulues + 3 cuillères à soupe d’eau qu’on laisse reposer environ 15 minutes. Cette option est tout aussi efficace que la graine de chia!

Il existe tout plein de recettes « vegan ». Si vous googler « recettes vegan », vous aurez l’embarras du choix, croyez-moi! Plusieurs sites internet proposent des recettes sans. Pour ma part, j’aime beaucoup la nutritionniste Geneviève O’Gleman…Elle a de merveilleuses idées de recettes qu’elle partage lors de son émission Cuisine futée, parents pressés

À la maison, nous utilisons aussi beaucoup le tofu… Ferme, mou, soyeux, rapé, en morceaux… Il se mélange vraiment bien à des légumes, au lait de soya ou d’amandes!

Il est certain que ça demande de l’investissement et du temps! Je lis tous les ingrédients de ce que j’achète à l’épicerie, je fais tous mes repas de A à Z. C’est beaucoup de temps, mais au bout du compte, tout le monde est gagnant! On mange encore mieux qu’avant (même si c’était très bien avant!), on découvre de nouvelles saveurs et de nouveaux ingrédients!

Le plus difficile, ce sont les premiers temps; mais c’est en forgeant qu’on devient forgeron!


J’ai décidé de vous joindre ce petit aide mémoire merveilleux…

SOURCE : Swanson Health blog

egg_replacements


(+) Allergies et ordre d’introduction en DME

(+) Intolérance à la protéine bovine et au soya

(+) Quoi donner, dans quel ordre et combien en donner?

Montage photo panneau d'humeur d'été avec coup de pinceau rose saumon et blanc

Pour en connaitre davantage sur la DME, n’hésitez pas à consulter nos nombreux outils! Nous vous offrons un livre, un atelier vidéo, un calendrier des premiers repas, ainsi que des formations dans la ville de Québec. Tout pour entreprendre une DME agréable et sécuritaire!


Suivez-nous aussi sur les réseaux sociaux!

Laisser un commentaire