DME sans oeufs

Merci à Marie-Pierre, Geneviève et Stéphanie pour leurs contributions à cet article.

Si vous voulez en apprendre plus sur l’introduction des oeufs, c’est ici.

Que ce soit parce que votre bébé est intolérant ou allergiques aux oeuf, que vous l’ayiez su lors de l’allaitement ou lors de l’introduction des oeufs, voici un petit guide sur comment retirer les oeufs de l’alimentation.

L’allergie aux oeufs touche au Canada de 2 à 3% des enfants. La bonne nouvelle c’est que 70% des enfants perdent leur allergie en vieillissant.

Les œufs, nous nous en servons pour tout; comme repas, mais surtout comme liant. Il nous faut donc trouver quelques solutions.

Remplacer les oeufs :

Dans les croquettes de légumes ou de poissons, on peut remplacer 1 oeuf par 1 oeuf de chia ou lin, mais au-delà de 3 oeufs, cela ne fontionne plus. Dans certains cas, il est possible de remplacer l’oeuf par un peu de patates pilées et du fromage, il faut jouer avec les textures.

Pour les biscuits, les crêpes et les muffins, on peut remplacer par de la compote de pomme ou des bananes, mais les textures risquent de changer.

La mayonnaise peut être remplacée par de la véganaise, du yogourt nature ou de la crème sure.

Le susbtitut d’oeuf Bob’s red mill donne aussi des résultats intéressants.

Oeuf de chia : Mélanger 1c. soupe de graines de chia entières pour 3 c. soupe d’eau. Laisser gonfler 10 à 15 minutes avant d’ajouter à la recette.

Oeuf de lin : 1 cuillère à soupe de graines de lin moulues + 3 cuillères à soupe d’eau qu’on laisse reposer environ 15 minutes.

Compote de pommes : pour 1 œuf, on utilise de tasse de compote de pommes. Cette alternative donne surtout un bon résultat dans les muffins.

Banane : pour 1 œuf, on utilise banane. Dans les muffins et dans les crêpes, il s’agit d’un bon substitut. Seulement, si vous n’aimez pas le goût de la banane, cette option ne sera pas la vôtre!

Yogourt : pour 1 oeuf, mettre 2 c. table de yogourt nature.

J’ai décidé de vous joindre ce petit aide mémoire merveilleux…

egg_replacements

Idées de recettes

Il existe tout plein de recettes « vegan ». Si vous googler « recettes vegan », vous aurez l’embarras du choix, croyez-moi! Plusieurs sites internet proposent des recettes sans oeufs.

Voici nos recettes chouchous. Attention, vous devrez peut-être enlever du sel ou du sucre.

(+) Tofu brouillé

(+) Crêpes veganes

(+) Adaptation de notre recette de crêpes aux bananes

(+) Adaptation de notre recette de galettes de légumes


Qu’avez-vous trouvé le plus difficile ?

Ce que je trouve le plus difficile c’est de toujours avoir à vérifier les ingrédients PARTOUT. Je dois éviter tout ce qui peut contenir de oeufs. Lorsque l’on va ailleurs, soit j’apporte un repas pour lui, soit je pose 1001 questions et je me sens jugée. C’est une charge mentale de plus. 

Rien n’entre dans la bouche de mon bébé sans que j’ai vérifié ce que sa nourriture contient. Il n’y a pas d’allergies dans ma famille,  ni dans celle de mon conjoint, alors ce n’est pas un réflexe pour eux de vérifier automatiquement les ingrédients. 

Comme je mange avec mon bébé,  j’ai arrêté de manger des oeufs. J’en mangeais à chaque semaine, c’était mon repas préféré le midi. Ça me manque. 

 Ce qui est plus difficile c’est justement d’adapter les recettes, surtout celle allant au four, style muffin pour bébé car ça ne donne pas toujours le résultat escompté ou encore devoir faire plusieurs essais. 

Il est certain que ça demande de l’investissement et du temps! Je lis tous les ingrédients de ce que j’achète à l’épicerie, je fais tous mes repas de A à Z. C’est beaucoup de temps, mais au bout du compte, tout le monde est gagnant! On mange encore mieux qu’avant (même si c’était très bien avant!), on découvre de nouvelles saveurs et de nouveaux ingrédients!

Le plus difficile, ce sont les premiers temps; mais on s’habitue rapidement!

SOURCE : Swanson Health blog


(+) Allergies et ordre d’introduction en DME

(+) Intolérance à la protéine bovine et au soya

(+) Quoi donner, dans quel ordre et combien en donner?


Pour en connaitre davantage sur la DME, n’hésitez pas à consulter nos nombreux outils! 

Nous vous offrons un duo webinaire et un livret informatif spécifiquement conçu pour vous rassurer quant aux allergies.


Suivez-nous aussi sur les réseaux sociaux!


Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :