
Tout d’abord, les œufs possèdent des valeurs nutritives très intéressantes, d’autant plus que les bébés ne mangeant pas beaucoup en début de diversification, ils ont besoin que chaque bouchée soit remplie d’aliments complets et nutritifs. Mais plus précisément, qu’en est-il?
Il ne faut surtout pas oublier que l’œuf fait partie de la liste des principaux allergènes. Il faut donc l’introduire en ne servant pas d’autres allergènes de la liste durant trois à cinq jours, afin de pouvoir détecter une réaction allergique potentielle. Cependant, on peut le servir avec d’autres aliments ne faisant pas partie de la liste des allergènes, tels que le lait maternel ou la préparation de lait pour bébé, les avocats ou les bananes pour ne nommer que ceux-ci.
Certains bébés auront une réaction sévère même s’ils sont exposés à de petites quantités. Les symptômes peuvent être fatigue extrême, des yeux qui coulent, des rougeurs, une enflure au visage, de la toux inexpliquée, des difficultés respiratoires, un vomissement ou une diarrhée.
Si la réaction est légère, arrêtez l’introduction et contactez le 811 (conseils santé) et prenez rendez-vous avec un professionnel de la santé.
Si la réaction est sévère ou affecte plusieurs systèmes, contactez le 911 (urgences, ambulance).
Mentionnons aussi qu’une fois introduits avec succès, vous devez offrir des oeufs à votre bébé 1 fois par semaine pour garder la tolérance.
Les oeufs sont-ils bons pour la santé?
Le site lesoeufs.ca indique qu’ « un gros oeuf contient 6 grammes de protéines et fournit 14 éléments nutritifs essentiels, comme les vitamines A, D et E, du folate, du fer et du zinc. Parce qu’ils contiennent les 9 acides aminés essentiels, les œufs sont parmi les quelques aliments considérés comme étant une protéine complète ».
Maintenant que nous savons que l’œuf est un aliment sain et nourrissant, il est normal de s’interroger sur la quantité à donner à notre petit trésor. Un bébé de 6 mois ne mangera pas la même quantité qu’un bébé de 9 mois ou un bébé de 12 mois, bien évidemment.
C’est normal que bébé ne mange pas un œuf entier au début de la diversification!
Plus précisément, un petit débutant de 6 mois devrait consommer de ½ à 1 cuillérée à thé de viande ou substituts par repas, puis les quantités peuvent être augmentées selon l’appétit et les habiletés de bébé.
Certaines sources recommandent de ne servir au début que le jaune d’œuf, afin de maximiser l’apport nutritif de chaque bouchée[1]. D’autres encore affirment que l’œuf entier s’avère une option sensée[2]. À chaque famille de faire son choix sur cette question. Cependant, si l’option d’offrir le jaune et le blanc de façon décalée est retenue, il faut utiliser les précautions concernant les aliments allergènes tant lors de l’introduction du jaune que de l’introduction du blanc.
Pour les bébés en DME :
- les purées de jaune d’œuf mélangé avec des avocats/du lait/ des bananes/ peuvent être préparées de façon a être assez épaisses, puis présentées sur une galette de riz par exemple.
- préparer des œufs brouillés et de laisser bébé saisir des morceaux, ou encore
- faire une omelette et de la couper en bâtonnets que bébé pourra saisir et porter à sa bouche, en lui servant aussi des morceaux de fruits et de légumes.
Puisqu’à 6 mois, bébé découvre la nourriture et débute dans ses habiletés motrices et masticatoires, il mangera peu et c’est normal. L’important, c’est de lui offrir souvent toutes sortes d’aliments, pour qu’il puisse les tester et développer ses habiletés naissantes. Pour cela, les œufs, une fois la période de test des allergies passées, peuvent être servis quelques fois par semaine et d’une multitude de façons qui vont aider bébé à apprécier la variété. Il est pertinent de les servir avec des fruits et des légumes riches en vitamine C, pour maximiser l’absorption du fer.
Il ne faut pas oublier de servir les œufs toujours bien cuits, donc le jaune doit être ferme et mat. Ils ne doivent jamais être coulants ou avec un jaune brillant, donc pas assez cuit, afin d’éviter les risques de contamination.
Lorsque bébé mange davantage et a développé ses habiletés motrices et masticatoires, autour de 8-9 mois, on peut servir des œufs quelques fois par semaines, selon la préférence de l’enfant. Il n’est pas recommandé d’en servir tous les jours, malgré leur excellente valeur nutritive, tout simplement parce que bébé doit découvrir de nouveaux aliments et de nouveaux goûts! À cet âge, on s’attend à ce que bébé puisse manger environ l’équivalent d’un demi-œuf. S’il en mange plus, tant mieux et s’il en mange moins, on offre d’autres aliments riches en fer au prochain repas, afin de combler les besoins qui n’ont pas été comblés.
Pour le bébé de 12 mois, un œuf complet peut être consommé lors d’un repas. Encore une fois, il doit être très bien cuit. La fréquence suit la même logique que pour le bébé de 8-9 mois : la variété est la clef d’une nutrition optimale! Ainsi, on peut servir des œufs quelques fois par semaine, que ce soit au déjeuner, au dîner ou au souper. Quiches, omelettes, œufs durs, œufs au plat (jaune non coulant), bébé a maintenant la capacité de déguster quasiment la même variété de recettes que l’adulte!
En résumé :
- Les œufs sont nutritifs et sains, c’est un bon choix pour bébé
- Après la période de test des allergies aux œufs passées, période durant laquelle on sert des œufs tous les jours durant 3 à 5 jours, on peut en servir quelques fois par semaine, pour que bébé découvre d’autres aliments aussi
- En moyenne, un débutant mangera environ ½ à 1 cuillérée à thé d’œuf lors d’un repas
- Un bébé plus habile, vers 8-9 mois, mangera, en moyenne, l’équivalent d’un demi-œuf
- Un bébé de 12 mois mangera, en moyenne, environ un œuf.
- Pour la santé de bébé, veillez à toujours très bien cuire les œufs que vous lui offrez : le jaune doit être ferme et mat, jamais coulant!
Saviez-vous que nous offrons un duo webinaire+livre explicatif sur les allergies?


Rédigé par Myriam Alarie, révisé par Emilie Pinard
[1] http://naitreetgrandir.com/fr/etape/1_3_ans/alimentation/fiche.aspx?doc=bg-naitre-grandir-enfant-oeuf, consulté le 11 septembre 2017.
[2] http://www.lesoeufs.ca/oeufs101/voir/165/pour-votre-bebe et https://www.inspq.qc.ca/sites/default/files/documents/mieuxvivre/mv2017_s4_chap.pdf, p. 493, consultés le 11 septembre 2017.