Manger seulement à 9 mois?

(Même les animaux font de la DME chez nous)

Depuis quelques temps , je lis plusieurs fois par semaine des histoires de bébés qui n’ont rien mangé jusqu’à 9 mois. Dans certains cas c’est que les bébés refusaient systématiquement de s’alimenter malgré les nombreuses tentatives infructueuses des parents. On ne forcera pas un enfant à manger, mais on peut (et on doit) tout de même mettre toutes les chances de son côté en s’assurant d’offrir suffisament d’occasions à bébé pour lui permettre de développer le désir de manger.

  • Offrez systématiquement 3 repas par jour en compagnie d’un parent.
  • Suivez ces quelques conseils...
  • Si votre bébé refuse les purées ET les morceaux, cet article est pour vous.
  • Ne pas forcer bébé, mais lui offrir toutes les occasions possibles..

Alors que dans certains autres cas qui m’intéressent pour le présent article, c’est la mère qui choisit de ne pas offrir d’aliments à son bébé pour une raison ou pour une autre. Bien souvent on entend

Mon bébé est allaité exclusivement, il n’a besoin de rien d’autre mon lait suffira jusqu’à 1 an.

Je veux rectifier le tir. Premièrement, je me dois de mentionner que je suis super pro-allaitement (je ne l’ai jamais caché!) et que cet article n’est pas contre l’allaitement, mais pour la nutrition du bébé.

Plusieurs semblent mélanger les termes suivant : Aliment principal et aliment exclusif.

Voici un extrait de l’énoncé sur la nutrition des nourissons 6-24 mois de Santé Canada.

« À l’âge d’environ six mois, l’allaitement devrait continuer d’être la principale source de nutriments. Toutefois, il ne suffit plus pour répondre aux besoins nutritionnels de l’enfant plus âgé (OMS, 2009; Butte et coll., 2004; Organisation panaméricaine de la santé, 2003).
L’Organisation panaméricaine de la santé (OPS) et l’OMS ont estimé les besoins énergétiques des nourrissons âgés de six à huit mois. Les aliments complémentaires comptent pour environ un cinquième des besoins énergétiques totaux de 6 à 8 mois (OMS, 2009; OPS, 2003). Entre 9 et 11 mois, ils couvrent un peu moins de la moitié des besoins énergétiques totaux.

Je tiens donc à rappeler qu’il est important que les bébés mangent dès leurs 6 mois pour répondre à leurs besoins énergétiques et que bien que le lait doit être l’aliment principal et doit demeurer d’être offert à volonté et à la demande. Bien que le lait est également celui qui offrira le plus de nutriments au bébé, les aliments doivent être introduits et commencer à prendre de la place DÈS 6 mois, pour quelques raisons :

  • Éviter les carences en fer  et en zinc
  • Permettre au bébé de développer ses habiletés de préhension et de mastication afin de faire en sorte qu’il consomme un minimum de 20% d’aliments dans la période 6  à 8 mois. Pour faire en sorte que bébé porte des aliments à sa bouche, les mâche et les avale, il a d’abord besoin de quelques repas de pratique (entre 1 et 30 repas pour la majorité des bébés)
  • Éviter que bébé ne baisse dans sa courbe de croissance
  • S’assurer que bébé ne boudera pas les textures et les aliments solides. C’est d’ailleurs pour cette raison que Santé Canada recommande d’introduire les textures grumeleuses au plus tard vers 9 mois.

Oui, il conviendra de s’assurer que son bébé est vraiment prêt  et de respecter le rythme individuel de chacun (certains bébés mangeront seulement pour vrai un peu plus tard) et on ne forcera jamais un bébé à manger, mais il conviendra aussi d’être consciente, prudente et de ne pas nier le fait que bébé a des besoins énergétiques grandissants. Il faudra donc s’assurer lui offrir des situations facilitantes, sécuritaires, d’être assidue et de lui offrir à manger un minimum de 2 fois par jour vers 6 mois et 3 fois par jour vers 9 mois.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s