Je n’ai pas publié beaucoup de recettes en décembre parce que j’ai été occupé à mettre au point celle-ci: des petits bonshommes en pain d’épices convenant à bébé. Voici le résultat de mes nombreux essais pour arriver à l’équilibre parfait en ce qui concerne le goût, la texture et les valeurs nutritives!
Avant toute chose, cette recette NE CONVIENT PAS AUX DÉBUTANTS! Pour un bébé qui commence tout juste à s’alimenter, je recommanderai plutôt de façonner ces biscuits-ci en forme de petits bonshommes. Pour les plus expérimentés, qui peuvent tolérer les textures moins fondantes et plus sèches, on se lance! Ça devrait être vers 10 mois, mais ça peut être plus tôt ou plus tard selon les habiletés de chacun.
Si on n’est pas certains concernant les habiletés de bébé à gérer une texture un peu plus sèche et friable, on donne un tout petit morceau à la fois, on offre de l’eau à volonté et on observe attentivement notre bébé s’alimenter. La réponse se fera connaître rapidement!
Oh et ces biscuits portent bien leur nom, ça goûte les épices! En plus d’être délicieux, ils ne contiennent aucun sucre raffiné, ils sont riches en fer en raison de la présence des céréales pour bébé et la farine d’amandes ajoute des matières grasses et des minéraux intéressants.
Ingrédients secs
- 1 tasse de farine d’amandes
- 1 tasse de farine ( (j’utilise la farine de blé entier à pâtisserie de marque “La Milanaise”)
- 2 tasses de céréales pour bébé
- ¼ de cuillère à thé de poudre à pâte
- ½ cuillère à thé de bicarbonate de soude
- 2 cuillères à thé de gingembre en poudre
- 2 cuillères à thé de cannelle
- ½ cuillère à thé de clou de girofle
- ½ cuillère à thé de muscade
- ½ cuillère à thé de poivre
Ingrédients humides
- 1/3 de tasse d’huile (végétale ou de noix de coco, ou encore de beurre ou de margarine ramollie)
- 1/3 de tasse de compote de pommes sans sucre
- 2 oeufs
- ½ tasse de dattes dénoyautées natures
- Dans un grand bol, mélanger les ingrédients secs et bien remuer.
- À l’aide d’un robot ou d’un mini-hachoir, mélanger les ingrédients humides.
- Ajouter les ingrédients humides aux ingrédients secs et pétrir la pâte ainsi obtenue avec les mains. On peut aussi tout passer au robot.
- Former une grosse boule de pâte et la déposer sur un grand rectangle de papier-parchemin.
- Déposer un rectangle de papier-parchemin sur la boule de pâte et abaisser la pâte jusqu’à ce qu’elle mesure environ 3 mm de haut.
- Réfrigérer au moins une heure.
- Sortir la pâte du réfrigérateur, et préchauffer le four à 150 °C (300 °F).
- Découper la pâte en forme de petits bonshommes à l’aide d’un emporte-pièce. Une fois tous les bonshommes formés, abaisser de nouveau la pâte non utilisée et découper de nouveaux bonshommes, jusqu’à ce que toute la pâte ait été utilisée.
- Cuire au four 10 minutes, laisser refroidir complètement et déguster!

Ça m’a pris de nombreux essais pour trouver la bonne combinaison goût-texture-valeurs nutritives, mais je suis satisfaite du résultat. Évidemment, ils ne goûtent pas aussi sucrés que les biscuits du commerce, mais le mélange d’épices et la présence des dattes permettent de créer une saveur marquée et appréciable. En plus, ils sont vraiment mignons, avec leur belle couleur caramel!
Avec cette recette, bébé aussi peut profiter des gâteries du temps des fêtes!
7 réponses à “Petits bonshommes en pain d’épices DME”
Je n’arrive pas à faire une belle pâte uniforme comme la tienne quand j’abaisse… elle craque de partout
As tu utilisé exactement les mêmes ingrédients où tu as fait des substitutions? Ça va m’aider à identifier le problème! Mais il manque probablement un peu d’huile ou de compote de pommes.
Bonjour! C’est pas mon genre d’écrire de tel commentaire, mais c’est la pire recette de biscuit que j’ai fais! Ok, j’ai fais quelques substitutions, très mineures selon moi, mais je suggère de faire la recette telle quelle, sinon ça ne marchera pas.
J’ai remplacé la farine d’amande par de la farine ordinaire.
J’ai utilisé de l’huile végétale.
J’ai utilisé de la compote que j’ai fais moi-même (peut être ni avait-il pas assez d’eau dans la compote).
J’ai utilisé de la purée de datte que j’avais déjà, au lieu de dattes entières.
Résultat: Il était impossible de faire une boule, c’était trop sec. J’ai dû ajouter du lait pour aider à coller. La pâte craquait. Donc à force de manipuler, le gluten de la farine est sorti et ma pâte est devenue super élastique. Impossible de l’étendre en couche mince. Et la pâte n’avait pas cette couleur. Elle était beaucoup plus pâle.
Il reste seulement à faire le test de goût 😉
Cela dit, j’adore vos recettes et mon garçon aussi.
Merci pour ce témoignage qui souligne l’importance de suivre exactement une recette pour obtenir le résultat escompté! Chaque ingrédient a son utilité et chaque étape sa fonction, surtout avec des recettes aussi spécifiques que celles pour bébé 🙂
Tellement parfaits ces biscuits!
Tout le monde a aimé, petits et grands 🙂
Bonjour,
Est-ce que la farine d’amandes peut être obtenue en broyant des amandes entières au robot ou la poudre ne sera pas hachée assez finement? Dans ce cas, où trouve-t-on de la farine d’amandes?
Dans la plupart des supermarchés!
Tu peux essayer au robot mais ça ne devient pas aussi “poudreux” habituellement.