La mélasse

Un partage d’Emilie 

Dernièrement, en faisant une recette de muffins à la mélasse, j’ai regardé mon carton de mélasse et j’ai lu 4% de fer. J’étais très surprise puisque j’avais lu à plein d’endroits, comme sur le site des diététistes du Canada qu’une cuillère à table de mélasse renfermait 3,6 mg de fer, c’est-à-dire environ 30% de la valeur quotidienne recommandée en fer. Je suggérais à toutes d’en faire leur sucre de prédilection…Mais ooooooooh qu’il y a une méchante différence entre 4% de fer et 30% de fer :/  Où est le problème alors?

En poussant mes recherches, je tombais sur des tableaux nutritionnels très différents et je ne comprenais pas trop pourquoi.  Je m’en voulais d’avoir dit à qui voulait l’entendre d’utiliser de la mélasse que c’était riche en fer et en calcium et donc “meilleur” pour les bébés que le sucre blanc. Meaculpa de ma part , la mélasse de fantaisie qu’on retrouve facilement en épicerie n’est PAS riche en fer… Je vous explique ce qui m’a induit en erreur.

Tout d’abord, qu’est-ce que la mélasse?

La mélasse est un résidu du raffinage du sucre extrait de la canne à sucre (ou parfois de la betterave), que l’on trouve sous forme de poudre marron et visqueuse ou d’un sirop très épais et également très visqueux.  […] Les utilisations de la mélasse sont multiples. Elle donne à certains sucres bruns leur couleur et leur goût caractéristiques. Elle entre dans la composition de desserts et friandises. Mais elle est surtout utilisée pour la production d’alcool (rhum industriel)   (1)

Différencions donc mélasse verte (blackstrap) de la mélasse de fantaisie (fancy): 

Lors du processus de raffinage du sucre via la canne à sucre, lorsqu’on a obtenu le nécessaire pour faire du sucre blanc, les résidus sont pressés pour en extraire un sirop épais et sucré :  la mélasse de fantaisie. Par la suite, les résidus des résidus sont pressés de nouveau pour obtenir jusqu’à la dernière goutte exploitable : la mélasse verte. Cette dernière est donc plus épaisse, plus noirâtre/vertdâtre, plus amère et moins sucrée et c’est celle -là qui est riche en fer!

Analysons les tableaux de valeur nutritionnelle :

Données issues de la base de données nutritionnelles de Santé Canada

melasse fantaisie
melasse verte

Voyez comment la mélasse verte est beaucoup plus riche en fer, en calcium et en potassium!

En bref, on parle partout des bienfaits et du fait que la mélasse soit riche en fer, MAIS on ne mentionne pas que c’est la mélasse verte (trouvée ironiquement..il s’agit après tout du dernier déchet…au rayon des produits de spécialité) qu’on doit acheter et non la mélasse de fantaisie.

melasse verte
MELASSE_600x400

Cuisiner avec la mélasse, un bon choix?

Je vous laisse ici vous faire votre propre idée…Je vous fournis les tableaux nutritionnels du sucre et du sirop d’érable!

sucre blanc
sirop d'érable

Mon opinion personnelle (et je vous rappelle que je ne suis pas nutritionniste!) :

En fait, mon meilleur choix serait de ne pas faire consommer de sucre aux tout-petits…MAIS, la vie étant ce qu’elle est et puisque je cuisine pour toute la famille en même temps, j’opte lorsque possible pour réduire ou éliminer le sucre et sucrer avec des fruits (fraises, bananes, framboises) et lorsque je veux un goût de sucre sans fruits, j’opte pour la mélasse verte (quoique moins sucrée et plus amère au goût) et si j’ai vraiment besoin que ce soit sucré et que je veux éviter l’amertume, j’utilisede la mélasse de fantaisie, du sirop d’érable et en dernier du sucre blanc.

Un mélange moitié mélasse verte et moitié mélasse fantaisie est un bon compromis autant au niveau du goût qu’au niveau de l’apport en fer. Un mélange moitié mélasse verte et moitié banane écrasée est aussi l’option gagnante chez nous!

Quelques recettes contenant de la mélasse (de fantaisie) :

(+) Biscuits bananes mélasse avec céréales pour bébé

(+) Galette à la mélasse – version Claudine (mamie Julie)

(+) Galette à la mélasse – version Alexandra (inspirée de Ricardo)

(+) Muffins aux pommes et à la mélasse d’Alexandra


 

Rédigé par Émilie Pinard 
Révisé et actualisé par Laurence Morency-Guay

2 réponses à “La mélasse”

  1. Et que pensez-vous de la purée de dattes pour les bébés de moins d’un an?

  2. Aucun problème si purée de dattes non sucrée.

%d blogueurs aiment cette page :