Beurre de graines de citrouille

Une lectrice (merci Victoria!!) m’a parlé du beurre de graines de citrouille et ça m’a vraiment intrigué! Vous retrouverez le beurre de graines de citrouilles dans les magasins d’aliments naturels ou dans certaines épiceries dans la section bio pour environ 6,00$ le 250 grammes. 

image2 (3)

J’ai d’abord été tentée de l’essayer puisque j’aime bien les graines de citrouilles et qu’en voyant le tableau nutritionnel…Wow!! Je ne pouvais pas passer tout droit. Le bonus c’est que la graine de citrouille n’est pas un allergène donc c’est un beurre qu’on peut utiliser facilement dès le début sans trop avoir peur des allergies.

Mon verdict : 

image1 (3)

-Première surprise : la couleur…C’est la couleur des graines de citrouilles en plus brunâtre. Je ne sais pas à quoi je m’attendais puisque quand on y pense, c’est assez évident. Disons simplement que la couleur ne m’inspirait pas trop, et que je n’étais pas très tentée d’en mettre sur mes rôties. Par contre, mes deux enfants n’en ont pas fait de cas et on bien aimé, comme c’est souvent le cas avec les aliments qui ne plaisent pas nécessairement aux parents.

– Quand j’ai ouvert mon pot, je ne me suis pas méfiée et j’ai eu de l’huile partout. J’aurais dû y penser…un beurre de graines…il y a séparation.

-Après avoir mélangé un bon coup, j’ai pu y plonger ma cuillère. Deuxième surprise : ce n’est pas lisse, il y a des graines restantes. Ce n’est pas un problème puisqu’elles sont molles, mais ça m’a un peu étonné.

-Le goût maintenant : C’est bon, mais intense comme goût! Et grande surprise…..ça goûte la graine de citrouille. Vraiment, je ne sais pas où j’avais pris mes attentes! La texture est celle de n’importe quel beurre de graines et facile à tartiner.

image3 (2)

-Le plus intéressant: les valeurs nutritionnelles. Pour 15 g (environ 1 c. à soupe, l’équivalent d’une bonne tartinade), vous avez 5 g de protéines, c’est non-négligeable, ce serait donc une bonne collation très soutenante. Quant au fer, c’est 15% de la valeur quotidienne ADULTE en fer donc 2.7 mg de fer = 25% de la valeur quotidienne pour bébé, ce qui est aussi non-négligeable!

Verdict final : Je suis contente de cette découverte! J’en tartine un peu sur des galettes de riz pour les enfants puisqu’ils aiment bien et que j’adore les bénéfices nutritionnels. Par contre, pour moi, je l’utilise dans des recettes en remplaçement du beurre d’arachides, mais je ne suis pas certaine que j’en mangerais une grande quantité comme ça en tartinade puisque le goût est trop intense…à mon goût!

image3 (3)

Merci encore Victoria!


En savoir plus…

(+) Des idées pour les collations

(+) Les tartinades

2 réflexions sur “Beurre de graines de citrouille

  1. Bonjour
    J’ai découvert ce beurre de graines de citrouille aux Îles de la Madeleine (Quebec)
    J’ai aforé. Il faut en mettre très peu car le goût est très fort.
    Je vais essayerd’en trouver en France.

  2. Dans la meme gamme de produit on trouve aussi le tahini qui est encore plus riche en fer. Goût bizare mais mon bébé en mange ! XD

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s