
On dit souvent que la DME occasionne du gaspillage, et je ne peux qu’être d’accord! Que ce soit parce que bébé manque de pratique pour s’alimenter ou parce qu’il est simplement champion en dégâts, voici quelques trucs pour réduire le gaspillage :
- Réduisez les portions et offrez-en moins à la fois. Lorsque bébé aura tout mangé, vous en offrez encore! Vous avez certainement déjà entendu que l’estomac d’un enfant est environ de la grosseur de son poing: bien souvent ici, je portionne l’assiette de mon petit et divise en deux pour en donner à sa grande soeur….et bien souvent, personne n’en redemande!
- Lorsque bébé est dans une phase “je lance tout par terre”, offrez-lui seulement 1 ou 2 aliments à la fois et remplacez lorsqu’il en mange un.
- Placez une nappe sous bébé et servez lui les morceaux qui ont tombés.
- Si c’est possible, récupérez les aliments de bébé et ré-offrez lui au repas suivant. Assurez-vous cependant de les conserver au froid et de ne pas tarder avant de les réoffrir.
- Récupérez certains aliments lorsqu’ils ne sont pas trop mâchés ou écrabouillés et congelez-les afin d’en faire des recettes lorsque vous en aurez assez… telles que : smoothie, muffins ou un potage.
Finalement, dites-vous que cette phase de maladresse et de dégâts ne dure rarement plus d’un mois ou deux, et que vous aurez pu y développer vos compétences de pro du recyclage alimentaire !
En savoir plus…
(+) Vous aviez déjà fait des purées et ne savez pas comment les utiliser?
(+) Les dégâts…quelques trucs pour mieux nettoyer
(+) Les habiletés de préhension…quand bébé sera-t-il plus habile?
Vous trouverez de tout pour une DME en toute confiance dans notre section boutique!
SUIVEZ NOUS SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX!


Rédigé par Émilie Pinard
Révisé et actualisé par Laurence Morency-Guay
Merci à @amturcotte pour l’utilisation des photos de Loïc!