Via notre compte Instagram, nous sollicitons nos abonnés afin de pouvoir mieux cibler les questionnements, inquiétudes et confusions liés à la DME.

Un sondage informel a été proposé afin de cibler les éléments sur lesquels nos abonnés avaient le plus de difficultés!

D’abord, il semblerait que la crainte de l’étouffement soit nettement plus grande que celle que bébé ne s’alimente pas suffisamment. Il faut savoir qu’en DME, il n’y a pas plus d’étouffement qu’avec toute autre situation de la vie quotidienne où des accidents peuvent arriver, comme par exemple avec un bébé qui met un petit jouet à sa bouche… Les cas d’étouffement arrivent quand des parents ne se documentent pas adéquatement et proposent des aliments inadaptés ou encore ne supervisent pas les repas. Ensuite, il faut savoir reconnaitre le réflexe vomitif et le différencier de l’étouffement.
La différence entre s’étouffer et se faire lever le coeur
Le réflexe vomitif: mon expérience
Les pires coupables en terme de réflexes vomitifs
Une fois bien informé, on prend confiance. On peut demeurer nerveux, car c’est tout de même une expérience qui génère un stress normal de parent, mais avec le temps, on s’habitue et en plus, bébé en fait généralement de moins en moins!

Il semblerait que l’utilisation des couverts soit un défi plus grand pour les parents que d’offrir le gobelet à bébé. Cela m’a étonné puisque je pensais qu’avec l’importance que bébé s’hydrate bien durant les repas, l’utilisation du gobelet donnerait plus de fils à retordre. Par contre, il y a tellement une grande variété de gobelets disponibles qu’on finit habituellement par en trouver un qui convienne à bébé.
S’équiper pour la DME – les coups de coeur de Laurence
Pour les couverts, il n’y a pas lieu de se presser. Servir les aliments directement sur la tablette de la chaise-haute et laisser bébé se débrouiller avec ses mains est simple et efficace! Il découvrira les textures, portera les mains facilement à sa bouche et pourra se consacrer à explorer les aliments plutôt que les bols et les cuillères! Par contre, à l’occasion, c’est bien de lui offrir les couverts pour qu’il les découvre peu à peu et puisse se pratiquer à les utiliser.

Pour terminer, il semblerait qu’en majorité, juste le fait de pouvoir observer notre bébé qui s’alimente, qui découvre, qui explore et qui développe ses habiletés à manger soit le plus grand plaisir de la DME! Et bien que c’est agréable de voir notre petit mangeur se débrouiller comme un champion lors des repas et nous permettre de savourer le nôtre en même temps, il ne faut pas oublier que nous sommes encore essentiels en tant que parent et que notre rôle durant ce moment est tout aussi important que lors d’une diversification classique!
(+)La partie 2 des opinions partagées
Bébé Mange Seul, le livre : Tout savoir sur la DME
Bébé Mange Seul, l’atelier vidéo : Pour une DME agréable et sécuritaire
Le Calendrier des Premiers Repas : Un début de DME “clé en main”
Bébé Mange Seul, les ateliers : TOUT SAVOIR pour débuter la DME
Suivez-nous sur les réseaux sociaux!
Rédigé par Laurence Morency-Guay
2 réponses à “Des opinions partagées…”
Très sympa que cela soit fait sous forme de questions/réponses. Vous répondez réellement aux inquiétudes de chacun et ça, c’est top!
Je suis contente si ça vous a plu 🙂