Une collation pour bébé: quand et quoi?

La petite Charlotte de Laurence, dont la DME est documentée sur son compte Instagram!

Selon Santé Canada, on devrait offrir aux bébé de 6 à 9 mois de 2 à 3 repas par jour et 1 collation au besoin, et graduellement, de 9 à 12 mois, bébé devrait manger 3 repas par jour avec 1 ou 2 collations. Ne pas oublier que jusqu’à 9 mois, le lait (maternel ou maternisé) correspond à 80% de l’alimentation quotidienne pour diminuer à 50% par la suite: c’est donc principalement le lait que bébé consommera, puis des aliments nourrissants à différents moments de la journée pour une alimentation complète!

+Recommandations de Santé Canada

Pour ce qui est du nombre de repas et de collations, il faut considérer les besoins de bébé. Certains mangent plus et d’autres moins: à vous de vous ajuster selon la faim de votre petit! Le but de la collation n’est pas de bien le bourrer, mais simplement de lui offrir une toute petite portion d’aliments nourrissants en dehors des repas pour le satisfaire si une fringale se manifeste!

Petite mise en garde: sur la photo, ma fille savourait ses petites bouchées de maïs assise au sol sans siège d’appoint. Elle a plus de 9 mois et se tient assis par elle-même (capable de prendre cette posture toute seule) et ne perd pas l’équilibre. J’ai confiance en ses habiletés motrices et je reconnais que c’est sécuritaire de l’installer ainsi pour la collation. Toutefois, il est déconseillé de ne pas installer un bébé (surtout débutant) ailleurs que dans une chaise-haute adaptée pour les repas. La vigilance est toujours préférable, alors si vous voulez apprécier une collation à l’extérieur ou en-dehors de la cuisine, installez bébé dans un siège d’appoint si vous doutez de sa solidité.

Quand offrir la collation?

À vous de voir à quel moment bébé manifeste habituellement une fringale en dehors des repas et des moments de tétées ou biberons: il semble irritable, pleure, se grignote les doigts… Évidemment, si c’est tout juste avant l’heure du repas ou du lait, on lui change les idées autrement! Personnellement, je trouve qu’après la sieste de l’après-midi, après le lait (tout dépendant de vos horaires), est le moment idéal. Ça donne environ 2 heures avant le souper, donc ça ne gâche pas son appétit!

Quoi offrir à la collation?

Il n’y a pas de restrictions! Tant que l’aliment est adapté aux habiletés de bébé, que c’est nourrissant ou du moins que ça ne contient pas trop de sel et pas de sucre, à vous de voir! J’aime bien offrir un muffin ou une galette que j’ai cuisiné et que j’ai sous la main, un fruit ou des grignotes comme des craquelins (vérifier les ingrédients pour un choix optimal!). Voici quelques idées:

+Muffin aux fruits

+Biscuits aux carottes

+Biscuits céréales et fruits

+Muffin pommes, carottes et bananes

+Biscuits 4 ingrédients

Dans tous les cas, comme pour tous les moments de repas, faites-en un moment agréable pour les petits et les grands!


Pour en connaitre davantage sur la DME, n’hésitez pas à consulter nos nombreux outils! Nous vous offrons un livre, un atelier vidéo, un calendrier des premiers repas, ainsi que des formations dans la ville de Québec. Tout pour entreprendre une DME agréable et sécuritaire!

SUIVEZ NOUS SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX!

Rédigé par Laurence Morency-Guay

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s