
Laisser l’enfant développer ses compétences à se nourrir seul en lui fournissant des situations sécuritaires et de la nourriture semblable à la notre plutôt que des purées. Offrons la qualité et laissons-le gérer la quantité!
Nous avons conçu un mini cours gratuit sur les bases de la DME, les inscriptions se font ici :

(+) Théorie derrière la diversification menée par l’enfant
Vers quel âge puis-je débuter? Généralement, le système masticatoire des bébés est mature aux alentours de 6 mois et très rarement avant. Voici les signes qui démontrent qu’il est prêt:
- Il a environ 6 mois ou plus (de toute façon, c’est aussi la recommandation de Santé Canada et de l’OMS)
- Il peut se tenir assis bien droit dans sa chaise haute de lui-même –> Il a donc le tonus musculaire pour se tenir droit et bien avaler.
- Il peut atteindre facilement des objets et il met des objets dans sa bouche et vise juste la plupart du temps. –> Sa coordination main-oeil est assez développée
- Mâche dans le vide ou mâchouille ses jouets. –> Ses mâchoires sontplus fortes et plus habiles.
(+) Votre bébé est-il vraiment prêt?
(+) Des conseils pour préparer bébé quelques semaines avant de débuter
C’est bien simple tout ça, mais est-ce que mon enfant va s’étouffer? Comme avec toute méthode entourant l’alimentation, il y a des risques. Sachez cependant que votre enfant dispose d’un fanstastique mécanisme appelé le réflexe vomitif, qui, dans la majorité des cas, prévient l’étouffement. Ainsi, s’étouffer et se faire lever le coeur, ce n’est pas du tout la même chose! À la naissance du bébé, sa bouche est conçue pour ne pas pouvoir avaler d’aliments solides ; son réflexe d’extrusion agit, rejetant ainsi les « corps étrangers » dès qu’ils entrent en contact avec l’avant de la langue. Progressivement, lorsque l’enfant grandit, ce réflexe s’éloigne vers l’arrière de la gorge et disparaît pratiquement vers l’âge adulte. Ce réflexe anti-étouffement est une merveilleuse invention de la nature! Vers 6 mois, le réflexe est assez loin dans la bouche pour permettre à l’enfant de manger. La grande majorité du temps, s’il prend des morceaux trop gros, trop durs ou trop collants, ce réflexe est déclenché et il se fait lever le coeur pour prévenir l’étouffement. Sachez cependant que la DME, comme tout autre méthode comporte son lot de risques si elle n’est pas pratiquée de façon sécuritaire (bébé qui n’est pas prêt, parent qui n’est pas renseigné, aliments inadaptés). Il conviendra donc d’offrir des aliment sécuritaires et adaptés aux habiletés de préhension et de mastication de votre bébé.
(+) La différence entre s’étouffer et se faire lever le coeur
(+) Les habiletés de préhension
Par quel aliment dois-je débuter? La beauté de cette méthode, c’est que bébé va dès le départ manger comme nous et que très peu de modifications sont nécessaires. L’ordre d’introduction traditionnel des aliments n’a pas besoin d’être respecté (lisez pourquoi). Assurez-vous simplement d’offrir des aliments adaptés et de respecter les règles de sécurité, c’est-à-dire de notamment introduire adéquatement les allergène prioritaires. Votre rôle se limitera à la préparation d’aliments nutritifs, à la surveillance et à manger CHAUD :)…
(+) Des idées de premiers aliments
(+) Questions les plus fréquentes
Il est bien évident que ce court résumé ne devrait pas constituer votre seule lecture avant de débuter. Je vous invite à bien vous renseigner et à vous promener un peu sur le site avant de débuter la DME avec votre bébé! Nos outils ont tout ce qu’il vous faut pour entreprendre l’aventure en toute confiance.
Autres articles intéressants pour les débutants :
(+) Passer des purées à la DME?
(+) Quoi dire à vos proches inquiets?
(+) Ordre d’introduction et portions de Santé Canada
(+) Nouvel énoncé de Santé Canada concernant la nutrition chez les 6-12 mois.
(+) Enseignez à votre enfant à mange seul, c’est possible?
(+) Menu type d’un enfant de 6 mois

Un mix parfait pour commencer la DME en toute confiance! Disponible sur notre boutique en ligne.

SUIVEZ NOUS SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX!


Rédigé par Émilie Pinard
Révisé et actualisé par Laurence Morency-Guay
Encore plus…
(+) Voyez des bébés en action!
(+) 10 raisons d’adorer la diversification menée par l’enfant