La DME à Pâques

Pâques est souvent l’occasion de célébrer l’arrivée du printemps et pour de nombreux québécois, c’est aussi synonyme de cabane à sucre, de sirop d’érable et de chocolat. On nous demande souvent comment gérer le tout et si bébé peut participer à ces célébrations.

Nourrir son bébé lors des festivités des Pâques peut être stressant, voici quelques conseils pour vous aider à naviguer :

1- Ce n’est pas le temps d’introduire des allergènes. Il faut aussi surveiller les plats pour être certains que les plats conviennent au bébé au point de vue des intoxications alimentaires et des étouffements.

  • Le chocolat n’est pas approprié pour le bébé en raison de sa haute teneur en sucre, mais surtout en caféine (cacao). Il peut être introduit vers 24 mois.
  • Le sucre est aussi à surveiller. Il faut par contre savoir que Santé Canada n’interdit pas le sucre aux bébés. En revanche, la recommandation d’éviter le plus possible le sucre raffiné chez les moins de 24 mois est assez claire, il faut user de modération.
  • Le sirop d’érable bien qu’il soit un sucre plus naturel et moins raffiné reste ça, un sucre. À la différence du miel qu’il faut éviter avant 1 an (en raison des risques de botulisme), le sirop d’érable peut être utilisé avec modération.
  • Les charcuteries / le jambon sont généralement déconseillés pour les bébés, ce sera à vous de décider si vous faites exception ou non.

2- Surveille qui nourrit ton bébé, entre autres pour les risques d’étouffement et pour les aliments sucrés. Tu peux aussi préparer tes arguments en lisant cet article sur comment parler de DME avec tes proches.

3- Apporte ta bavette à manches longues et un sac pour la ranger.

4- Faire manger un bébé au sol ou sur les genoux n’est pas sécuritaire, pense à ton rehausseur

Le rehausseur pop n sit est notre favori pour apporter en visite.

5- Apporte un p’tit lunch parce qu’il est possible que ton bébé ne puisse pas manger ce qui est servi pour diverses raisons.

6- L’horaire de ton bébé est chamboulé, il y a du bruit, des lumières, des gens qui lui parlent…Il est possible que bébé soit surstimulé et qu’il mange peu, on ne stresse pas, les partys ne sont pas le moment de s’en faire au niveau qualité et quantités de nourriture.

(+) Des conseils pour conjuguer horaire et festivités

7- Relaxe, prend des photos et tu auras de bons souvenirs


4 idées chouettes tirées de Pinterest :

Voici quelques recettes thématiques que nous vous proposons.

%d blogueurs aiment cette page :