11 recettes avec des céréales pour bébé

Les céréales pour bébé sont un incontournable dans l’alimentation des touts petits. Enrichies en fer, en vitamines et en minéraux, elles permettent d’améliorer l’apport nutritif d’une multitude de recettes. Voici donc une compilation de toutes les recettes de « Bébé mange seul » que j’ai testées à date et qui contiennent ces merveilleuses céréales. Du repas à la collation, il y en a pour toutes les occasions!

Avant toute chose, il faut s’assurer d’avoir un produit qui convient à bébé. Toutes les céréales pour bébé ne sont pas équivalentes. Ainsi, on veille à choisir des céréales sans sucre raffiné et sans sodium. Mon coup de coeur va pour celles-ci: Céréales Healthy Times. Je les cuisine depuis plus d’un an et elles donnent d’excellents résultats, en plus d’avoir les valeurs nutritives que je recherche. Elles se retrouvent dans la plupart des épiceries, alors il s’agit d’un produit accessible.

Oh et je sais, je remplace toutes les sources de sucres raffinés par des dattes naturelles dénoyautées dans les recettes que je fais. Mais vraiment, j’adore les dattes, c’est excellent au goût, ça ne contient pas de sucre raffinés, ça contient beaucoup de fibres et ça n’altère pas la texture des recettes. Comme le dit l’adage, l’essayer, c’est l’adopter!

Déjeuner ou collation

Cette recette-ci, c’est la recette indispensable ultime!!! Parfaite comme premiers déjeuners si on les sert avec des cubes de fruits, elle permet de donner à bébé de merveilleuses collations nourrissantes et sans sucre lorsqu’il  devient plus grand.

Cette recette-ci, je l’ai fait à toutes les sauces: avec de la compote de pommes, du yogourt grec, des bananes, j’ai ajouté des dattes, de la pomme râpée, j’ai remplacé la farine par de la farine d’amandes, je l’ai essayée en remplaçant les oeufs par des oeufs de lin, bref, malgré toutes mes transformations et mes improvisations, ça a toujours réussi. La seule chose que je n’ai jamais mise, c’est la cassonade, car j’essaie de limiter le sucre raffiné le plus possible. Je préfère ajouter des dattes au mélange, c’est tout aussi sucré au goût et plus naturel!

La version aux bananes donne un résultat intéressant. Sinon, j’ai essayé la version traditionnelle, mais sans mettre le sucre et le sel, ça a bien fonctionné. Ça permet à un petit débutant de manger des céréales sous une forme facile à manipuler.

Dans mon cas, ça serait plutôt muffins pomme-dattes! J’ai tout simplement remplacé le ¾ de tasse de mélasse par de la purée de dattes maison, c’est bien sucré au goût et comme ça, la recette ne contient pas de sucres raffinés. Ça donne une collation très nourrissante!

Cette recette permet d’écouler les clémentines d’hiver, car à un moment donné, on se retrouve toujours avec une caisse en trop ou qu’on ne mange pas assez rapidement. Pour les petits débutants, on peut omettre les fruits séchés. J’ai aussi fait la recette sans mettre de sel et ça a donné un bon résultat quand même.

Et c’est qui qui a remplacé le 1/3 de tasse de sirop d’érable par de la purée de dattes? Moi! hihihi. Mais trêve de plaisanteries, j’adore ces galettes. Elles sont bien moelleuses et contiennent plein de bonnes choses. Pour la version débutants, j’ai mis en poudre 1/2 tasse d’un mélange d’amandes et de graines de citrouille plutôt que des raisins secs ou des noix entières.

C’est une recette un peu longue à faire, mais elle a un goût exquis et permet d’inclure la courge au menu de bébé. J’aime servir les muffins avec un peu de yogourt grec, ça fait un déjeuner complet qui contient tous les groupes alimentaires.

Dîner ou souper

J’ai fait la version au lait végétal et sans fromage étant donné les intolérances de petit trésor, et ça a donné un résultat intéressant. Malheureusement pour moi, mon bébé n’a pas aimé, alors c’est moi qui les ai mangées, ce qui ne change pas le fait que je trouve que c’est une recette gagnante, tant au niveau des nutriments que de la texture.

Je n’ai pas pu tester la recette telle quelle étant donné les intolérances de petit trésor en début de DME, j’ai donc ajouté un oeuf et mis ¾ de tasse de céréales pour bébé pour remplacer le fromage. Ça a bien fonctionné et si bébé tolère les produits laitiers, quelle excellente façon de l’introduire au poisson, d’autant plus qu’en y ajoutant des légumes, on obtient un repas contenant tous les groupes alimentaires.

Avec de la dinde hachée, du lait végétal et sans la mélasse, ça a été un succès pour petit trésor et pour papa. Une recette géniale pour la DME, mais qui fait aussi d’excellents lunchs la semaine pour les plus grands ou pour les adultes. Ça vaut le coup de prendre le temps de faire la recette, car même si elle est un peu longue à réaliser, elle est délicieuse et permet de faire des repas à l’avance. Et chez nous, je les sers avec des Frites de courge et de patate douce, un régal!

J’ai essayé la recette tant avec 400g de patates douces que 400g de courge, et le résultat obtenu sont très bons pour les deux versions. Ça prend un peu de pratique pour réaliser de belles galettes (et même avec de la pratique, la première est souvent manquée!), mais entières ou en petits morceaux, ça reste délicieux.

Chez nous, papa et bébé ont adoré leur muffin, de mon côté je dois admettre que les textures « mouillées » ne me plaisent pas, donc j’ai mangé autre chose! Cependant, ce type de texture fonctionne parfaitement pour un débutant, donc on peut l’essayer dès les débuts de la DME.

 

J’espère que cette petite compilation va vous permettre de réaliser qu’il y a tellement plus de choses à faire avec des céréales pour bébé que de les servir à la cuillère. Elles s’intègrent définitivement à la DME et facilitent l’atteinte de la quantité de fer quotidienne nécessaire chez nos petits mangeurs. Faciles à cuisiner, il ne faut surtout pas s’en priver!

Règle générale, si une recette demande une quantité de farine, on double cette quantité si on veut la remplacer par des céréales pour bébé (ex: ½ tasse de farine devient 1 tasse de céréales pour bébé).

Bonne cuisine!

 

 

Publicités

2 réflexions sur “11 recettes avec des céréales pour bébé

  1. Salut, je cuisine quelques recettes avec les céréales, mais j’ai l’impression que dès que j’en donne à ma fille et deviens constipée et a de la difficulté à sortir ses selles. Elle boit de l’eau à chaqje repas environ 1-2 oz et elle est allaité. Que pourrais-je faire de plus pour éviter ce problème?
    Merci

    1. Tout d’abord, offrir de l’eau et du lait maternel consiste en deux excellentes solutions. Pour compléter ce que tu fais déjà, va lire cet article-ci: https://bebemangeseul.com/2015/03/22/constipation/. Sinon pour ma fille, un peu de purée de dattes (je fais bouillir des dattes natures dénoyautées 5 minutes, j’égoutte, puis je réduis en purée) sur une galette de riz fonctionnait généralement assez bien.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s