Mission: Inspiration déjeuners!

Il semblerait que les matins se suivent… et se ressemblent un peu!

Notre société nous a imposé des idées limitées de ce qui est adéquat de servir le matin. Fruits, pains et pâtisseries style muffins ou crêpes et gaufres, yogourt, gruau, oeufs… On peut vite avoir l’impression d’avoir fait le tour! Personnellement, c’est mon repas préféré de la journée et j’adore varier mes menus, mais je n’ai pas de problème à servir des petits plats qui se ressemblent un peu au fil des jours et des semaines.

Voici quelques idées pour vous inspirer le matin lorsque bébé a faim pour son premier repas de la journée!

Le pain grillé

Un incontournable: le pain grillé bien garni! Vous pouvez varier les pains: de blé, de seigle, multigrains ou pain maison! Attention de vous assurer d’avoir intégrer le blé avant de le servir à bébé et porter attention à sa texture, puisque les pains aux céréales ont parfois de petits grains qui peuvent être difficiles à gérer pour les débutants. Le pain grillé peut se servir avec des fruits écrasés sur le dessus, différentes confitures sans sucres, des beurres de noix de toutes sortes ou avec du fromage lisse! Pour varier la présentation, j’utilise des emportes pièces de formes différentes pour couper le pain et faire rigoler mon mini qui adore manger ses rôtis « en coeur » ou « en étoile »!

Les smoothies

Ce qui est bien avec les smoothies, c’est que vous pouvez mettre pas mal n’importe quels fruits ou légumes qui trainent dans votre réfrigérateur et passer ceux qui s’en viennent moins frais à consommer tel quel. À mélanger avec un lait végétal ou même le lait végétal, vous pouvez intégrer du yogourt nature, des beurres de noix et des graines moulues comme le chia! Nourrissants et savoureux, les smoothies permettent de faire découvrir les textures lisses à bébé. À servir à boire ou à la cuillère, ou même dans un bol pour y tremper le pain grillé!

Pssssttt… dans notre livre de recettes, nous proposons des idées de recettes de smoothies et des garnitures pour le pain grillé!

Les oeufs

Brouillés ou à la coque, l’important pour les servir à bébé est de s’assurer qu’il est bien cuit, donc on évite le jaune coulant et le blanc « baveux ». Assaisonnés de poudre d’ail, de poudre d’oignon, de paprika fumé doux, d’origan et garnis de fromage râpé, c’est toujours un choix de repas bien nourrissant!

Le yogourt et le gruau

On privilégie un yogourt sans sucre et le plus gras possible. Le yogourt nature est donc l’option idéale, et il est facile de le garnir, tout comme le gruau nature. Fruits coupés ou en purée (selon les habiletés de bébé), confitures sans sucre ou beurres variés: de belles façons de décorer et ajouter des saveurs à ce repas parfait pour vos matins pressés. Mes bébés ont toujours apprécié le yogourt et le gruau natures, c’était donc très facile de leur en servir sans me casser la tête. À la cuillère ou en tartinade, on propose ce plat d’une façon permettant à bébé de se servir lui-même. Le gruau peut facilement être servi en petites boulettes!

Les céréales

Ramollies dans du lait de vache (si bébé a plus de 9 mois) ou dans le lait maternel, végétal ou même dans le yogourt, les céréales qui s’achètent en vrac et qui ne contiennent pas de sucre sont une option intéressante pour les déjeuners et favorisent le développement de la motricité fine!

Quelques idées de recettes…

Bouchées de dattes et de bleuets

Muffins pommes et courgettes

Muffins avoine et lentilles

Muffins aux oeufs et aux framboises

Pain aux bananes et à l’orge

Crêpes de sarrasin

Crêpes à la citrouille

Pancakes à la patate douce

En guise de conclusion

J’aimerais vous dire de ne pas vous mettre trop de pression… Si bébé mange un reste de spaghettis ou des galettes de légumes le matin, je suis certaine qu’il ne vous en voudra pas! C’est surtout nos habitudes qui nous dictent ce qu’on aime manger pour commencer notre journée, mais souvent les petits ne feront pas fine bouche sur les aliments!

Rédigé par Laurence Morency-Guay

Pour en connaitre davantage sur la DME, n’hésitez pas à consulter nos nombreux outils! Nous vous offrons un livre théoriqueun livre de recettes, un atelier vidéo, un calendrier des premiers repas, ainsi que des formations dans la ville de Québec. Tout pour entreprendre une DME agréable et sécuritaire!

SUIVEZ NOUS SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s