
Il semblerait que les matins se suivent… et se ressemblent un peu!
Notre société nous a imposé des idées limitées de ce qui est adéquat de servir le matin. Fruits, pains et pâtisseries style muffins ou crêpes et gaufres, yogourt, gruau, oeufs… On peut vite avoir l’impression d’avoir fait le tour! Personnellement, c’est mon repas préféré de la journée et j’adore varier mes menus, mais je n’ai pas de problème à servir des petits plats qui se ressemblent un peu au fil des jours et des semaines.
Voici quelques idées pour vous inspirer le matin lorsque bébé a faim pour son premier repas de la journée!
Le pain grillé
Un incontournable: le pain grillé bien garni! Vous pouvez varier les pains: de blé, de seigle, multigrains ou pain maison! Attention de vous assurer d’avoir intégrer le blé avant de le servir à bébé et porter attention à sa texture, puisque les pains aux céréales ont parfois de petits grains qui peuvent être difficiles à gérer pour les débutants. Le pain grillé peut se servir avec des ! Pour varier la présentation, j’utilise des emportes pièces de formes différentes pour couper le pain et faire rigoler mon mini qui adore manger ses rôtis “en coeur” ou “en étoile”!
Idées de garniture pour les toast : fruits écrasés sur le dessus, confitures sans sucre, beurres de noix, fromage râpé, ricotta, mascarpone, fromage à la crème, beurre d’arachides, beurre de graines de citrouilles, avocats, tartinade de tofu, etc.
On privilégiera une cuisson comme la première de la rangée du bas.

Les gaufres et les crêpes
Les gaufres et les crêpes permettent de varier les déjeuners tout en servant de support pour des beurres de noix, de graines ou des compotes riches en vitamine C. Les gaufres et les crêpes peuvent être faites d’avance et on les sort à la dernière minute en les réchaufant au grille-pain. L’avantage : on contrôle 100% des ingrédients et on peut même y intégrer des céréales enrichies pour un boost en fer!
Les crêpes minces et les galettes de sarrasin peuvent être plus difficiles à gérer pour les bébés débutants, on privilégie le format pancake.
Les smoothies
Ce qui est bien avec les smoothies, c’est que vous pouvez mettre pas mal n’importe quels fruits ou légumes qui trainent dans votre réfrigérateur et passer ceux qui s’en viennent moins frais à consommer tel quel. À mélanger avec un lait végétal ou même le lait végétal, vous pouvez intégrer du yogourt nature, des beurres de noix et des graines moulues comme le chia! Nourrissants et savoureux, les smoothies permettent de faire découvrir les textures lisses à bébé. À servir à boire ou à la cuillère, ou même dans un bol pour y tremper le pain grillé!
Pssssttt… dans notre livre de recettes, nous proposons des idées de recettes de smoothies et des garnitures pour le pain grillé!
Les oeufs
Brouillés ou à la coque, l’important pour les servir à bébé est de s’assurer qu’il est bien cuit, donc on évite le jaune coulant et le blanc “baveux”. Assaisonnés de poudre d’ail, de poudre d’oignon, de paprika fumé doux, d’origan et garnis de fromage râpé, c’est toujours un choix de repas bien nourrissant!
(+) L’ABC des oeufs pour un bébé heureux
Le yogourt et le gruau
On privilégie un yogourt sans sucre et le plus gras possible. Le yogourt nature est donc l’option idéale, et il est facile de le garnir, tout comme le gruau nature. Fruits coupés ou en purée (selon les habiletés de bébé), confitures sans sucre ou beurres variés: de belles façons de décorer et ajouter des saveurs à ce repas parfait pour vos matins pressés. Mes bébés ont toujours apprécié le yogourt et le gruau natures, c’était donc très facile de leur en servir sans me casser la tête. À la cuillère ou en tartinade, on propose ce plat d’une façon permettant à bébé de se servir lui-même. Le gruau peut facilement être servi en petites boulettes!
(+) Yogourt végétal, lequel choisir?
Les céréales
Ramollies dans du lait de vache (si bébé a plus de 9 mois) ou dans le lait maternel, végétal ou même dans le yogourt, les céréales qui s’achètent en vrac et qui ne contiennent pas de sucre sont une option intéressante pour les déjeuners et favorisent le développement de la motricité fine!
Galettes, muffins et boules d’énergie
Ce sont là de bonnes idées pour fournir une source de bons grains au déjeuner. On les fait d’avance et on les offre avec des accompagnements riches en vitamine C et en fer.
Quelques idées de recettes

En guise de conclusion
J’aimerais vous dire de ne pas vous mettre trop de pression… Si bébé mange un reste de spaghettis ou des galettes de légumes le matin, je suis certaine qu’il ne vous en voudra pas! C’est surtout nos habitudes qui nous dictent ce qu’on aime manger pour commencer notre journée, mais souvent les petits ne feront pas fine bouche sur les aliments!
Rédigé par Laurence Morency-Guay, révisé par Emilie Pinard

SUIVEZ NOUS SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX!

